Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

À PROPOS

Qui sommes-nous

L’initiative de collectivité-amie des aînés a été lancée en 2006 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En plus de sa participation considérable dans des activités de recherche, de mobilisation et de coordination, l’OMS a créé et publié en 2007 un document détaillé nommé : le Guide mondial des villes-amies des aînés. Ce guide a pour objectif d’inciter les villes à adopter des stratégies afin de mieux s’adapter aux besoins des aînés.

Population locale

La population de la ville de Timmins est vieillissante. En 2016, plus de 40 % de la population était âgée de 50 ans et plus. Cette situation aura des conséquences sur la conception des nouvelles infrastructures ainsi que sur les programmes et les services offerts dans la mesure où la ville devra s’adapter aux besoins de toute la population.

Stratégie collectivité-amie des aînés

C’est dans cette perspective que la Corporation du développement économique de Timmins s’est associée au Centre de développement pour aider à financer l’élaboration d’une stratégie pour une collectivité-amie des aînés avec l’appui financier du gouvernement de l’Ontario. La ville de Timmins a adopté, en février 2015, une résolution en faveur de la stratégie collectivité-amie des aînés. En avril 2016, la Stratégie pour rendre Timmins ville-amie des aînés a été rendue publique.

Accès à l’information

Bien qu’il y ait plusieurs recommandations dans le rapport, l’un des principaux sujets abordés était que les personnes âgées ne savaient pas où trouver l’information nécessaire à leur bien-être et qu’ils avaient l’impression d’être exclus de certains évènements ou activités bénévoles. Nous avons également constaté que plusieurs fournisseurs de services n’étaient pas au courant des autres services communautaires qui pouvaient être offerts à leurs clients. Afin de régler ce problème, le Conseil de planification sociale du district de Cochrane a présenté une demande de financement pour créer un centre d’information virtuel pour les personnes âgées.

Lancement du site Web

SeniorsinTimmins.ca a été lancé en octobre 2018. Le centre virtuel s’efforce de fournir des renseignements précis et mis à jour à propos des programmes, des services, des options d’hébergement, des possibilités d’activités bénévoles et des évènements offerts aux personnes âgées.

SeniorsinTimmins.ca est géré par le Conseil de planification sociale du district de Cochrane avec le soutien du Comité consultatif de Timmins

Notre objectif

Offrir un centre de ressources virtuel aux aînés, fournisseurs de soins et organismes afin qu’ils puissent trouver des renseignements précis sur les programmes, services, évènements et autres activités destinés aux personnes âgées de la ville de Timmins.

Notre vision

La ville de Timmins est une collectivité-amie des aînés où les gens peuvent vieillir activement de façon autonome dans le respect et la dignité.

Notre engagement

  • Valoriser et soutenir les adultes de 50 ans et plus.
  • Donner une voix aux aînés.
  • Répondre à des besoins précis et optimiser le choix offert aux personnes âgées en milieu rural et urbain.
  • Favoriser la participation, l’inclusion et l’engagement de tous les membres de la communauté.
  • Promouvoir le bien-être par un mode de vie sain et actif.
  • Améliorer la sécurité et la protection des personnes âgées plus vulnérables.
  • Un environnement adapté aux personnes âgées profite à toute la communauté.